Nos compétences

Avocat au barreau de Marseille, Maître Marion BONNOT intervient principalement en droit immobilier et de la construction, droit de la famille et du divorce, droit pénal et en droit de la responsabilité.

Droit de la construction et de l'immobilier

Le cabinet intervient dans le domaine du droit de la construction et de l'immobilier et traite quotidiennement les litiges suivants :

• Baux d'habitation : rapport bailleurs/locataires
  • Troubles de voisinages
  • Copropriété
  • Construction et garantie
  • Baux commerciaux

Droit de la famille et des personnes

Le cabinet intervient également dans le domaine du droit de la famille et des personnes à savoir :

• Divorce, séparation
  • Droit de garde, droit de visite et d'hébergement, pension alimentaire
  • Droits patrimoniaux, succession
  • Filiations : Adoption simple ou plénière
  • Protection des personnes : Tutelle et curatelle
  • Changement de nom ou de prénom

Droit pénal et délits routiers

Le cabinet intervient également dans le domaine du droit pénal et des délits routiers quelque soit la juridiction répressive (Cour d’Assises, Tribunal correctionnel ou Tribunal de Police).

Le Cabinet vous défend lors de toutes les phases de la procédure lorsque vous êtes mis en cause, soit :

• La phase policière : garde à vue, enquête
  • La phase de l’instruction judiciaire
  • La phase de jugement
  • La phase de l’exécution et de l’application de la peine

Mais le Cabinet vous représente également lorsque vous êtes victime pour que vos préjudices soient réparés :

• Plainte devant le Procureur de la République ou le Doyen des Juges d’instruction,
  • Constitution de partie civile
  • Réparation de préjudices patrimoniaux, médicaux et d’accidents de la circulation

Droit de la responsabilité et des contrats

Nous vous assistons en matière de responsabilité civile, délictuelle, quasi-délictuelle, ou contractuelle.

Responsabilité civile et contrats sont très souvent liés. La responsabilité civile est l’obligation de réparer un dommage causé à autrui. Ce dommage peut s’inscrire dans l’inexécution d’un contrat, la responsabilité est alors contractuelle, fondée sur les dispositions de l’article 1147 du Code Civil. En dehors de toute relation contractuelle, la responsabilité est délictuelle, fondée sur les dispositions des articles 1382 et suivants du Code Civil. Dans ce cas là, le fait générateur de responsabilité est une faute ou un risque que l’on fait courir à autrui et qui oblige l’auteur à réparer le dommage qu’il a causé à un tiers.